Recherche
Suivez-Moi

Le Duc roi en son duché

le-duc-roi-en-son-duche

Le Duc roi en son duché. Au Moyen-Age, l’habitude et l’ancienneté ont force de loi. Gildas Salaün nous explique comment après avoir fâché le roi, le duc obtient l’autorisation de battre monnaie en son duché.

« Autour de l’année 1 465, on n’a pas la date exacte, le duc de Bretagne, François II, fait frapper des monnaies d’or qui le représentent sur son destrier. Le destrier est couvert d’un caparaçon, c’est une sorte de grosse cape de protection du cheval. Et le caparaçon porte les mouchetures d’hermine. Et sur ce cheval, le duc se fait représenter en armure, en grande armure, portant un heaume avec une couronne basse. C’est important ce détail. J’avais eu l’occasion d’évoquer les heaumes hauts avec le cimier, ça c’est pour partir au tournoi ; alors que le heaume bas, c’est pour partir à la guerre.

Bref on a un duc qui part combattre

Et sur cette pièce que l’on appelle souvent un cavalier d’or, eh bien le duc charge sur son destrier. Il tient aussi son épée haute, il brandit son épée et il tient son bouclier. Bref on a un duc qui part combattre. Eh bien cette pièce de monnaie a attiré les foudres du roi de France pour des aspects économiques certes, mais aussi pour des aspects de symbolique et de souveraineté.

Parce qu’au XVe siècle, à la fin du Moyen-Age, seuls les rois et les princes ayant rang de roi avaient le droit de battre monnaie d’or. Et le roi de France ne reconnaissait pas cette autorité au duc de Bretagne. Il lance donc une enquête sur les droits duchaux et réaux du duc de Bretagne et en arrive quand même à la conclusion qu’effectivement, le duc était roi en son duché.

Parce qu’au Moyen-Age, l’habitude ou l’ancienneté a force de loi

Parce qu’au Moyen-Age, l’habitude ou l’ancienneté a force de loi. Et en fait on avait ressorti de vieux documents et puis aussi fait témoigner des personnes âgées qui se souvenaient que bien avant déjà, le duc Jean V avait frappé monnaie d’or. Et encore bien avant Charles de Blois pendant la guerre de succession de Bretagne avait frappé monnaie d’or. Dès lors qu’il y avait un précédent, le duc de Bretagne avait le droit de continuer à produire des monnaies. Du coup le roi de France n’a eu d’autre choix que de reconnaître ses droits au duc de Bretagne.

Et j’insiste, c’est à partir aussi de ce moment-là et parce qu’il y avait ces pièces de monnaie, que le duc a été reconnu roi en son duché. Mais ces pièces-là, en plus, il se trouve qu’elles ont servi à financer la guerre. Pas n’importe quelle guerre. Les guerres d’indépendance dites aussi La guerre folle entre François II et le roi de France.

Ces pièces-là ont payé effectivement la guerre

Ces pièces-là qui représentent le duc de Bretagne partant à la guerre, ont payé effectivement la guerre. Dont par exemple une des plus fameuses batailles qui fut une défaite pour le côté breton est Saint-Aubin-du-Cormier. Ou bien ça a servi aussi au financement de la construction de la Tour du fer à cheval, la plus puissante tour du château des ducs à Nantes.

Une tour qui servait à recevoir des grosses pièces d’artillerie et orientée vers l’amont de la Loire, donc comprenez orientée vers la France. Cette pièce-là a eu une portée symbolique majeure et en même temps une importance économique dans le fait de la guerre ».

Le Duc roi en son duché, un épisode du podcast consacré aux Histoires de Monnaies. Gildas nous enchante, petits et grands. Il nous fait aimer l’histoire.

Musique : J.S. Bach Suite In E Minor, BWV 996 – Transp. In G Minor / Göran Söllscher /Jethro Tull

Participer à la discussion

-

Histoires de monnaies