Félix via Marie : diapason et métronome. François Corneloup et ses camarades d’images et de textes : Anne Alvaro, Jean Rochard, Isabelle Loubère et Véronique Rabuteau.
François Corneloup est un saxophoniste à forte signature. On le sait depuis des lunes par ses collaborations qualitatives avec Bernard Lubat, Sylvain Kassap, Henri Texier, Michel Portal, Claude Tchamitchian, Éric Échampard, Dominique Pifarély, Hélène Labarrière, Simon Goubert, Tony Hymas, Ursus Minor et d’autres… Il exprime également fortement sa quête de sens par un goût de l’image qui l’amène à publier ses photographies dans Seuils, ouvrage photographique paru chez Jazzdor Series. Ou à écrire une suite musicale intitulée Noces Translucides avec la comédienne Anne Alvaro à partir d’une photographie de Guy Le Querrec (texte de Jean Rochard).
Le voici cette semaine deux fois à l’écran
La première, où il joue avec Anne Alvaro et Jean Rochard (dessin de Pic) dans une fantaisie éducative de 23 minutes intitulée « Diapason, métronome et sarbacane » produite par Vincent Mahey et Benoît Sourty, Pee Wee, EMCD, le Studio Sextan avec les équipes de Sextan et les élèves de l’EMCD. On peut la voir ici
Diapason, sarbacane et métronome
La seconde, pour un documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Isabelle Loubère et Véronique Rabuteau. Intitulé Félix via Marie, dont il a fait la musique et qui raconte Félix Arnaudin, photographe, ethnographe et écrivain, qui a passé toute sa vie à documenter, par ses nombreux écrits et photographies, la Grande-Lande dont il est originaire. Marie Darlanne, sa concubine, le raconte. On pourra le voir sur la chaîne OC Télé le 3 avril 2023 (il restera visible sur le site pendant trois mois). C’est ici :
Félix via Marie : diapason et métronome et d’autre artistes à écouter sur www.radio44.fr