Pierre Perret : plus écolo et humain que jamais. A 88 ans, l’auteur compositeur interprète sort un énième album ce vendredi 14 avril 2023. Plus caustique que jamais, et jamais vulgaire, et surtout sans aucune compromission.
Dans Le peuple Africain, Pierre Perret y va de sa rage :
Le peuple africain depuis des années, c’est par des coquins qu’il est gouverné. Tous ses potentats, Tous ses types pourris, on sait bien pourquoi ils viennent à Paris. Le peuple affamé n’a même pas l’odeur du blé empoché par tous ces voleurs. Hormis les nanas de ces dictateurs, Personne n’en voit jamais la couleur.
Merci Mobouto, Merci Kabila,
Merci Mougabé, autres Bokokassa.
…
L’or, le manganèse,
platine et rubis
se transforment à l’aise
en Maserati…
Mes adieux provisoires
Pierre Perret est sur les routes de France depuis février et le public le retrouve jusqu’au mois de décembre 2023 sur scène.
Le garçon qui est né le 9 juillet 1934, à Castelsarrasin, fils de Maurice et Claudia Perret se souvient. De tout, de son enfance, le long du Canal, des êtres authentiques rencontrés au Café tenu par ses parents. Puis ce fut Toulouse, le conservatoire, un accessit de saxophone. Paris et une admiration sans borne pour Georges Brassens qui jouait au Trois Baudets, et qu’il alla rencontrer dans sa loge.
Pierre Perret maitrise parfaitement la langue française. Juste retour des choses, un nombre d’écoles lui ont donné son nom et ses textes y sont appris.
» Quand ma cage aux oiseaux m’a ouvert les écoles au fronton ça fait drôle de voir son nom là-haut »
Ma vieille carcasse, Les larmes des pauvre, C’est la vie, On vient habiter chez vous, La fille d’à côté, Le destin, Les dictons de papa, Le peuple africain, Paris saccagé. Et en bonus…Mes adieux provisoires, Les confinis, Bientôt. En tout 12 chansons pour redonner de l’espoir. ℗ Editions Adèle
À écouter sur www.radio44.fr ou à acheter dans toutes les bonnes quincailleries.