Yannick Essono Ndong invité du festival Harpes au Max pour la création du spectacle de danse Vibre. Cette création collective a besoin de danseurs amateurs qui seront accompagnés à la harpe par l’artiste gabonais, ainsi que par Lucie Berthomier et Olivier Besson.
Le festival Harpes au Max revient cette année à Ancenis-Saint-Géréon du 11, 12, 13 et 14 mai 2023.
La communauté de communes du Pays d’Ancenis propose également des manifestations culturelles autour du festival.
Harpes au Max accueille Yannick Essono Ndong, artiste gabonais harpiste et danseur de hip hop. Le festival lui confie la création du spectacle Vibre ! avec des danseurs et danseuses amateurs du territoire qu’il accompagnera à la harpe gabonaise (ngoma) avec deux autres musiciens.
Vous voulez faire partie de l’aventure ? Tous les participants sont les bienvenus sans prérequis, issus de toute discipline (classique, hip hop, contemporain, modern jazz…) et âgés de 15 ans minimum.
Les dates clé du projet :
– 4 mars 2023 après-midi à Ancenis-Saint-Géréon : rencontre dansée avec l’artiste
– Du 24 au 28 avril 2023 en journée à Ligné : stage de danse
– Le 13 mai 2023 à Ligné : journée de répétition et spectacle à 18h
Si vous êtes intéressé(e) et disponible à toutes les dates précitées (ateliers gratuits), merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 12 février 2023 en suivant ce lien : formulaire
Plus d’infos au 02 40 96 31 89 ou harpesaumax@pays-ancenis.com
Yannick Essono Ndong est né au Gabon
Il commence à apprendre à jouer à la harpe sacrée du Gabon à partir de l’âge de quatre ans.
En 2012, après des études d’anglais au Ghana, il s’installe en France pour suivre des études supérieures. Ce sera Saint-Nazaire puis Nantes.
Parallèlement, Yannick est un artiste aux multiples facettes : initié à la danse par sa mère, il n’a de cesse de partager sa passion et donne régulièrement des cours de danse afro, funk et hip-hop. Chorégraphe, il crée des spectacles en hommage à Michael Jackson qui est une véritable source d’inspiration artistique pour lui.
Manager du groupe Jogango de Saint-Nazaire, il est également amené à collaborer avec le groupe de rap gabonais MovaizHaleine. Yannick Essono Ndong travaille avec plusieurs artistes chanteurs, conteurs, et musiciens dans le but de promouvoir la harpe sacrée du Gabon. Ensemble, ils présentent les instruments traditionnels africains (arc musical, tam-tam, tambours, harpe …).
Depuis quelques années, Yannick prend part à différents projets pour valoriser la harpe gabonaise et de sa culture. Il donne ainsi concerts et conférence de par le monde. Pour le festival, Yannick Essono Ndong participera au concert Harpes du monde et donnera deux autres représentations, l’une dédiée au hip-hop et l’autre aux contes traditionnels gabonais.
Yannick Essono Ndong invité du festival Harpes au Max, un des artistes de la riche programmation 20233 d’Harpes au Max.